Avril 2019

Salon International de l’Agriculture (SIAM)

La Fondation Albaraka a participé à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAM) tenu à Meknès du Mardi 16 au Dimanche 21 Avril 2019 sous le thème « l’Agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural».

Cette édition a drainé, selon les chiffres officiels, plus de 850 000 visiteurs, 1365 exposants, 331 coopératives et 60 pays participants issus des cinq continents.

Pour les micro-entrepreneurs, le SIAM est une occasion de commercialiser leur produit, de montrer leur savoir-faire et de prouver leurs expertises, chacun dans son domaine d’activité, mais également une opportunité de partage d’expériences et de mise en synergie de leurs activités pour accompagner la promotion et la commercialisation de leurs produits.

Pour la Fondation Albaraka, cette manifestation à créer l’opportunité de :

      • Présenter l’Institution ;
      • Exposer notre offre composée de produits financiers et des services non financiers diversifiés, adaptés et innovants au profit des entrepreneurs individuels et des très petites entreprises ;
      • Provoquer des rencontres et des échanges dans le but de conclure des partenariats futurs ;
      • Dynamiser le processus de prospection ;
      • Prendre contact avec l’ensemble des coopératives afin de répondre aux besoins de financement.

la journée arabe de l’inclusion financière

La 3ème édition de la journée arabe de l’inclusion financière aura lieu du 22 au 27 Avril 2019 sous le thème « la nouvelle technologie et son utilité pour rendre l’inclusion financière plus accessible »

Cette manifestation aura pour objectif de :

      • Approcher le secteur privé du grand public
      • Démontrer le rôle des institutions de microfinance dans le financement et l’accompagnement des micro-entrepreneurs
      • Célébrer les initiatives des Institutions de microfinance

L’inclusion financière a suscité au cours de ces dernières années un intérêt grandissant de la part des organismes internationaux, des régulateurs du secteur financier ainsi que des pouvoirs publics.

Cette tendance traduit une prise de conscience du rôle que peuvent jouer les institutions de microfinance dans la distribution des services financiers et la promotion d’une croissance inclusive et la concrétisation des objectifs de développement durable.

Consciente du rôle primordial que joue l’inclusion financière dans le développement social et économique, la Fondation Albaraka a mis en œuvre dans le cadre de cette initiative un ensemble d’actions commerciales permettant de promouvoir et de mettre en exergue la vision de l’inclusion financière et ses objectifs.

Au programme de ces Journées :

      • Campagne de prospection dans la ville d’Ouezzane
      • Visite des coopératives : produits du terroir, artisanat pour présenter l’offre produit de la Fondation Albaraka et répondre aux besoins de financement

Communiqué de presse publié par Le Conseil des gouverneurs des banques centrales et monétaire arabe

Janvier 2019

Convention du personnel

La Fondation Albaraka a organisé, le 12 Janvier 2019 au Palais des Congrès à Skhirat sa convention nationale 2019 sous le thème « Encore plus proches de nos clients »

Cette manifestation de grande envergure a vu la présentation du nouveau film institutionnel, l’exposé des résultats de l’année 2018, de la vision et des objectifs stratégiques et opérationnels pour cette nouvelle année, ainsi qu’une remise des prix du Conseil d’Administration.

Cet événement a permis de créer un moment de partage entre les salariés, tant au siège qu’au réseau, autour de valeurs et objectifs communs. M. le président et plus de 500 collaborateurs ont ainsi répondu présents.

Prix du Conseil d’Administration 2018

Novembre 2018

Participation de la Fondation Albaraka au sommet Africain Africités le 21 Novembre 2018, à Marrakech.

Albaraka a participé au sommet Africain Africités à Marrakech dans le cadre d’une table ronde de micro crédit le 21 Novembre 2018, sous le thème est « Le Microcrédit acteur de l’inclusion financière et sociale des jeunes ».

Campagne de fidélisation 2018  : Opération mini-chaînes

Dans le cadre d’une opération de fidélisation initiée par la Fondation Albaraka et qui s’inscrit dans une démarche de valorisation de ces clients les plus fidèles, elle leur offre la possibilité de gagner un magnifique cadeau, une mini-chaîne, et ce à condition de renouveler leur crédit.

Participation de la Fondation Albaraka à la 7ème édition du Salon régional de l’ECOSS du 9 au 18 Novembre 2018, à Agadir.

La Fondation Albaraka a participé à la 7ème édition du Salon de L’Economie Sociale et Solidaire (ECOSS) tenu du 9 au 8 Novembre 2018, sous le thème « l’Economie Sociale et Solidaire : un défi permanent pour un développement territorial inclusif ».

Cette présence a permis aux clients de l’institution de profiter d’un espace d’exposition pour promouvoir leurs produits et de franchir de nouveaux caps (réseautage, échange, partage d’expérience, et achalandage des produits).