Mars 2017

Convention du personnel

Albaraka a organisé, le 4 mars 2017 à l’hôtel de Rabat, sa convention du personnel annuel sous le thème
«IMTIAZ : Tous ensemble vers l’excellence».

Ce rendez-vous incontournable dans la vie de l’institution a été un moment de partage, dans un cadre agréable, du bilan de l’activité de l’institution au titre de l’année 2016, des perspectives de développement suivant le Plan Moyen Terme «IMTIAZ 2017-2022».

 

 

 

Campagne MOUKAFAA

La campagne MOUKAFAA est une campagne de fidélisation des clients d’Albaraka qui a consisté à récompenser les clients renouvelants en leur offrant un cadeau systématique. Cette campagne a eu lieu du 15 mars au 15 avril 2017; 3166 mini-chaines ont été offertes en cette occasion.


Avril 2017

Campagne TANMYA

La campagne TANMYA est une campagne innovante qui a ciblé aussi bien les clients nouveaux que ceux renouvelants contractant un prêt durant la période du 15 avril au 30 juillet 2017. Cette campagne a offert aux clients des cadeaux d’une valeur significative à travers une tombola à tirage mensuel. Ainsi, 3 heureux élus ont gagné des véhicule utilitaire mini pick-up :

  • Monsieur Mohamed Aghazaf, client de l’agence Tétouan.
  • Madame Hakima Bouissaaden, cliente de l’agence Zaouiat Cheikh.
  • Monsieur Karim Rayd, client de l’agence Tahla.

 

 

 

Participation au SIAM

Du 18 au 23 avril s’est tenue la 12ème édition du « Salon International Agricole de Meknès » placée sous le thème de l’«agrobusiness et chaînes de valeurs durables ».

Sur invitation du Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), Albaraka a participé à cette édition avec quatre de ses clients leur offrant ainsi l’opportunité d’exposer, commercialiser et faire des rencontres professionnelles avec des investisseurs, des producteurs et des consommateurs.
Les clients d’Albaraka présents lors de cet événement sont :

  • Mme Toufiq Fatiha, cliente de l’agence Sidi Bouzekri, opère dans la production et la commercialisation des huiles (d’argan, d’olive).
  • M. El Barny Mohamed, client de l’agence El Gara, apiculteur.
  • M. Chouyakh Ahmed, client de l’agence Taounate, opère dans la coopérative de production et commercialisation de figues, l’huile d’olive, et herbes aromatiques avec emballage.
  • Mme Bentaher Fadma, cliente de l’agence de Tiznit, opère dans la production d’huile d’argan et d’autres produits du terroir.

Mai 2017

Med Lab Entrepreneurship Forum

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE) a organisé à Bouznika, du 11 au 13 mai 2017, la troisième édition du« Med Lab Entrepreneurship Forum»qui vise à développer l’entrepreneuriat des jeunes, à favoriser la création d’entreprises et à accompagner les porteurs de projets, de l’émergence d’une idée jusqu’à sa réalisation.

Au rendez-vous, plusieurs ateliers et formations : éducation financière, gestion d’épargne, montage de business plan, techniques de communication, image de marque de l’entreprise,… dont certains ont été animés par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS).

Le Med Lab, dont la devise est « crée, développe et pérennise ton entreprise », a connu la présence de plusieurs acteurs du secteur de la Microfinance et de partenaires, notamment l’instititution Albaraka, le Fonds JAIDA, le CMS et d’autres partenaires qui ont soutenu fortement le forum, par le biais de moyens financiers, humains ou techniques.

 

Caravane Santé

Albaraka en partenariat avec Axa Assurance et l’association des médecins « Regard d’espoir » ont lancé les 19 et 20 mai une caravane santé au profit des clients de l’agence de Sefrou. La caravane a été soutenue par un corps médical constitué d’une trentaine de médecins, pharmaciens et infirmiers.

Il faut signaler que cette action sociale a été initiée dans le cadre du soutien de la performance sociale de l’institution. Le nombre de bénéficiaires total est estimé à plus de 300 bénéficiaires renouvelants et nouveaux clients dont 60% de femmes.

Prix National du Micro-Entrepreneur

La cinquième édition de la cérémonie du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME) s’est déroulée le mardi 23 mai 2017 au Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) à Casablanca.

C’est une manifestation d’estime et de grande considération aux micro-entrepreneurs hommes et femmes, venant des quatre coins du Maroc, qui ont réalisé des projets intéressants et viables en faisant appel à la Micro-Finance, lesquels projets leur ont permis d’améliorer considérablement leurs conditions de vie.

Parmi les 31 lauréats cinq clients d’Albaraka ont été récompensés dans les catégories de prix « Microfinance et développement humain », « Micro-entreprise jeune », et « Prix d’encouragement spécial femme».


Juin 2017

Instauration du système de pointage réseau

Afin de permettre une meilleure organisation et gestion du temps de travail au niveau du Réseau, l’institution Albaraka a décidé de généraliser le système de pointage, en vigueur au niveau du siège, à l’ensemble du réseau.

Le sytème de pointage est accessible sur le portail AGIRH et a pour intérêt de faire gagner un temps précieux aux équipes du Capital Humain grâce à l’automatisation des données liées aux horaires et à la gestion de la paie; ainsi les tâches administratives se trouvent considérablement réduites grâce à ce système fiable et automatisé.


Septembre 2017

Visite de la délégation allemande

Dans le cadre du renforcement de ses partenariats avec les bailleurs de fonds, Albaraka a accueilli dans la direction régionale de Casablanca une délégation allemande constitué de la KFW (Banque allemande de développement), du ministère de la coopération allemande ainsi que du Fonds SANAD.

Cette rencontre a permis à Albaraka de faire connaitre ses activités, son réseau, ses produits et ses services. Un zoom sur la région de Casablanca a été présenté. Les orientations stratégiques de l’institution ainsi que l’impact socioéconomique sur les clients ont été mis en avant.

Enfin, Albaraka et Sanad ont pu partager l’expérience de leur partenariat ainsi qu’une appréciation générale de la relation.


Octobre 2017 

Rencontres régionales du réseau

Dans une logique de renforcement des relations intra-organisationnelles, la direction générale a entamé une tournée dans les 13 régions du réseau Albaraka, une tournée qui renouvelle l’engagement de l’institution envers ses collaborateurs. Cette initiative a été saluée par l’ensemble des collaborateurs, et vise l’uniformisation de la politique commerciale, en tenant compte des spécificités environnementales et locales.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs par rapport à leurs engagements en tant que membre de la famille Albaraka, aux valeurs de l’institution et à l’importance du travail collectif.


Novembre 2017

Rencontres Responsabilité et Performance

Placée sous le signe du partage d’expériences entre acteurs du développement, la 3ème édition des Rencontres Responsabilité & Performance, s’est tenue les 1er et 2 novembre à Casablanca, sous le thème « Innovation sociale : pour une prospérité durable ».
Cette édition a été marquée par la présence du Professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006 et pionnier du « social-business ». Durant celle-ci, le Professeur a annoncé le projet « Moulat El Kheir », un projet d’entreprenariat social dans le secteur agricole au Maroc qui permettra le développement social de tout un écosystème rural à travers des unités de production de pommes de terre.

Par ailleurs, les acteurs participant à cet événement, ont partagé les orientations qui permettront l’accélération de ce que le Professeur YUNUS nomme la «puissance créatrice», pour investir ces nouveaux champs d’opportunités en vue d’une croissance qui combine prospérité économique et équité sociale.