Albaraka, une des Institutions de microcrédit leaders au Maroc et Infosys Finacle, annoncent la mise en service du progiciel Finacle spécialisé dans les services bancaires.

 

Albaraka (précédemment Fondep) a lancé en 2014, en partenariat avec Finacle, le leader mondial des solutions bancaires, un projet de refonte de son système d’information, allant au-delà de l’activité de microcrédit et anticipant l’évolution du secteur de la microfinance au Maroc.

L’objectif majeur du nouveau progiciel Global bancaire aujourd’hui implémenté est de permettre à l’Institution d’accélérer sa stratégie de développement et de piloter ses stratégies d’inclusion financière. Il permet en effet à Albaraka de s’adapter aux besoins évolutifs de ses clients et de leur proposer des choix de produits et services qui répondent à leurs besoins.

Finacle a été retenu en raison de ses fonctionnalités avancées, de sa souplesse et de sa grande capacité à adresser les exigences locales. Sa mise en œuvre a été achevée en 15 mois, dans le cadre d’une étroite collaboration entre les équipes d’Albaraka et d’Infosys. Ce déploiement a été soutenu par des équipes internationales, y compris les équipes francophones d’Infosys basées au centre de développement de l’île Maurice.

 

Michael REH, Executive Vice Président and CEO d’INFOSYS, a déclaré : « la suite des produits Finacle permettra à Albaraka de servir un nombre croissant de clientèle avec une solution financière de première qualité et de développer le secteur de la microfinance au Maroc. De même, les nouvelles plates-formes technologiques lui permettront d’étendre son offre de services ainsi que sa couverture géographique dans une perspective de mettre les services financiers à la portée du plus grand nombre de personnes. La solution Finacle, implémentée en français, est désormais prête à fonctionner pour tous les produits et services financiers des pays francophones en Afrique ».

 

Mouatassim BELGHAZI, Président d’Albaraka, a commenté : « Depuis sa création en 1996, l’Institution a toujours porté une attention toute particulière à son système d’information. Pour cela, elle n’a cessé d’investir pour l’amélioration de ses performances mais également pour assurer sa durabilité. Aujourd’hui, la solution Finacle nous permettra d’atteindre nos objectifs d’efficacité opérationnelle et de réaliser au mieux notre mission, fondamentalement sociale, visant à contribuer à l’insertion économique et sociale et l’inclusion financière des micro-entrepreneurs exclus des circuits de financements classiques ».

 

À propos d’Infosys Finacle

Finacle est le leader mondial du marché des solutions bancaires universelles d’EdgeVerve Systems, une filiale en propriété exclusive d’Infosys. La solution aide les institutions financières à développer des liens plus étroits avec leurs clients et partenaires, à accélérer constamment l’innovation et à promouvoir la croissance dans le monde numérique. Aujourd’hui, Finacle est le choix des banques à travers 84 pays et sert plus de 547 millions de clients – près de 16,5% de la population adulte mondiale ayant accès aux services bancaires.
Les solutions Finacle regroupent les activités bancaires de base, les services bancaires électroniques, les banques mobiles, la gestion des relations-clients CRM, les paiements, la trésorerie, l’instruction  de prêts, la gestion des liquidités, la finance islamique, la gestion du patrimoine et les besoins analytiques des institutions financières à travers le monde entier. Une évaluation du top 1000 des banques mondiales révèle que les banques qui utilisent Finacle bénéficient d’un rendement d’actif supérieur à 30%, d’un rendement du capital supérieur à 50% et d’un ratio coûts/revenus qui est de 8,1 points inférieur à celui des banques non clientes de Finacle.

 

À propos d’EdgeVerve Systems

EdgeVerve Systems, une filiale d’Infosys (NYSE : INFY), développe des solutions logicielles novatrices et propose des produits sur site ou sous forme de plates-formes Entreprise hébergées dans le Cloud. Nous assurons la croissance de nos clients dans les domaines en pleine évolution, à savoir les secteurs de la banque, du marketing numérique, du commerce interactif, le commerce de distribution, les services de crédit au client, les services client et achats.

Aujourd’hui, les produits EdgeVerve sont utilisés par des entreprises mondiales dans les secteurs de services financiers, les assurances, la vente de détail et les biens de consommation, des sciences de la vie, le secteur manufacturier et télécommunication.

 

À propos de Albaraka

Albaraka est une des Institutions leaders du secteur de la microfinance au Maroc, disposant d’un réseau de 208 agences, et s’appuyant sur un effectif de plus de 1300 collaborateurs. L’Institution sert un portefeuille de près de 151.000 clients, représentant un encours de crédits de plus de 1,260 milliards de Dirhams.

Pour l’année 2015, Microfinanza Rating, agence de notation internationale spécialisée en microfinance, a confirmé les excellentes performances opérationnelles et financières d’Albaraka en lui attribuant la notation « A » et a également confirmé sa notation sociale « A » caractérisée par de bons systèmes de gestion de la performance sociale et de protection du client.

 

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Asie Pacifique
Sarah Gideon
Infosys, Inde
+91 80 4156 3998
Sarah_Gideon@infosys.com
EMEA
Paul de Lara
Infosys, RU
+44 2075162748
Paul_deLara@infosys.com
Ameriques
Cristin Balog
Infosys, USA
+1 (650) 320 4126
Cristin_Balog@infosys.com
Albaraka
narjiss.safrioui@albaraka.ma
www.albaraka.ma