Albaraka  est un organisme de microcrédit dont l’activité est régie par le Dahir du 15 novembre 1958 et la loi n° 18-97 relative à l’exercice de l’activité de microcrédit. Elle a été créée en 1996 et a été autorisée à exercer les activités de microcrédit par arrêté ministériel du 10 mars 2000.

Albaraka a essentiellement pour objet de :

  • Distribuer des microcrédits, afin de permettre à des personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service en vue d’assurer leur insertion économique ;
  • Effectuer au profit de ses clie​nts, toutes opérations connexes liées à l’octroi de microcrédits, notamment la formation, le conseil et l’assistance technique ;
  • Effectuer au profit de ses clients touts opérations financières et para-financières, et notamment la distribution de contrats d’assurances de personnes et de dommages.

Albaraka favorise ainsi la création et le développement des activités génératrices de revenus, l’inclusion financière des populations ayant des revenus modestes et la promotion de l’emploi.